Familysearch et My Heritage : les 2 meilleurs sites pour retrouver sa famille

FamilySearch myheritage

Une grande source de données généalogiques sont les sites Web d’abonnement conçus pour vous aider à construire et à rechercher votre arbre généalogique. Les principaux acteurs sont Ancestry et My Heritage (qui possède également Geni). Tous ces sites proposent une variété d’offres d’abonnement, allant de l’inscription gratuite avec un accès limité à des forfaits premium d’une valeur de plusieurs centaines de dollars par an, qui vous donnent accès à des puits profonds d’informations et de support en ligne.

ancestry FULLcolorLike Familysearch, Ancestry a grandi à partir des documents mormons. Bien qu’il existe certains services gratuits sur Ancestry, son pouvoir réel ne peut être exploité qu’avec un abonnement payant. Ancestry a des ententes exclusives avec plusieurs détenteurs de données, ce qui signifie qu’ils sont parfois le seul endroit où l’on peut accéder à des données particulières. Toutefois, dans de nombreux cas, leurs ensembles de données sont disponibles auprès d’autres sources gratuites (ou moins chères).

Heureusement, il n’est pas essentiel de s’abonner à Ancestry, car le site Web est habituellement accessible gratuitement par l’entremise de votre bibliothèque publique locale. Vérifiez auprès de votre bibliothèque locale s’il existe un abonnement à la bibliothèque d’Ancestry. Vous devrez créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe (c’est gratuit). Si vous trouvez un enregistrement à la bibliothèque que vous souhaitez conserver, envoyez simplement un courriel à la maison, puis connectez-vous à votre compte lorsque vous rentrez chez vous et téléchargez vos découvertes.My Heritage (incorporant Geni) est basé en Israël. Tout comme Ancestry, My Heritage est un site d’abonnement avec différents niveaux d’adhésion.

My Heritage est libre d’y adhérer et dispose d’un abonnement de recherche autonome d’environ 9,99 $US par mois (payé annuellement), ce qui vous donne accès à des dossiers indexés et numérisés tels que des données de recensement et d’immigration. Comme avec Ancestry, vous pouvez parfois trouver ces données gratuitement auprès d’autres sources, mais l’avantage de tous ces sites d’abonnement sont leurs moteurs de recherche, qui sont conçus pour vous aider à affiner sur votre ancêtre plus précisément. Vous pouvez également joindre les documents que vous trouvez directement aux ancêtres concernés sur votre arbre dans leurs systèmes et/ou télécharger des copies numériques des documents à conserver dans vos archives personnelles.

Certains généalogistes sont préoccupés par la mise en ligne de données sur les arbres généalogiques sur des sites comme Ancestry et My Heritage. Il s’agit là de préoccupations valables concernant la confidentialité des données et l’accès que les utilisateurs de ces ressources devraient connaître. Il est important de comprendre comment ces sites fonctionnent et comment ajuster vos paramètres de confidentialité afin que vos données soient sécurisées.

Si vous avez des questions ou des doutes sur l’utilisation de ces ressources, venez à l’un de nos ateliers mensuels et l’un de nos membres se fera un plaisir de vous montrer comment en tirer le meilleur parti.

Familysearch et My Heritage : les 2 meilleurs sites pour retrouver sa famille
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *