MyHeritage Avis DNA : Mes résultats du TEST ADN

myheritage test dna

J’ai gagné un prix de présence ! C’était un kit de test ADN de MyHeritage DNA, que j’ai reçu en assistant à la conférence de l’Association of Professional Genealogists à Kansas City le mois dernier. C’était drôle parce que les quatre hommes de la conférence nommés Steven ont gagné des prix de présence ! C’était le nom chanceux de ce jour-là, je suppose.

Alors je me suis frotté les joues et j’ai envoyé les échantillons. Les résultats sont arrivés cette semaine.

Estimation de l’ethnicité : Jetez un coup d’œil au diagramme circulaire ci-dessous. Je le place à côté de l’estimation de l’ethnicité précédente reçue d’AncestryDNA en septembre.

En fait, les deux estimations ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. En Scandinavie, c’est exactement la même chose à 15 %. De plus, la troisième société dont j’ai les résultats, FamilyTreeDNA, a des résultats scandinaves à 10%. Bien que nous devions faire attention aux estimations de l’ethnicité, il s’agit de trois sociétés d’essais distinctes qui me donnent un pourcentage inférieur aux 25 % que ma relation avec mon grand-père norvégien indiquerait généalogiquement. J’ai peut-être reçu moins d’ADN norvégien que mon frère et mes sœurs. Si c’est vrai, je suis surpris parce que j’ai toujours pensé que j’avais beaucoup hérité de mon grand-père maternel. Je me souviens d’une fois où grand-mère Bonn s’est tournée vers moi dans la salle à manger de la maison jaune à Noël, quand j’étais adolescente, et s’est exclamée : « On dirait Bert quand tu parles comme ça ! » Il y avait eu une discussion politique animée à la table du dîner au cours de laquelle j’étais silencieux, mais après que les débatteurs eurent quitté la table, ma mère, ma grand-mère et moi sommes partis, et j’ai commencé à analyser les différents aspects de la discussion d’une manière plus calme que ce qui se passait auparavant. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec l’ADN, mais c’est un bon exemple du genre de mémoire personnelle qui peut influencer la perception qu’ont les gens de ce dont ils ont hérité.

De plus, parmi mes quatre lignées de grands-parents, celle dont je suis le plus proche émotionnellement – et c’est vrai aussi pour mes frères et sœurs – est la lignée Bonn/Bønsmoen de l’est de la Norvège. Oncle Jack et tantes Bea, Dorothy, Madeline et mes cousins de Bonn ont été une grande partie de notre enfance. J’ai rarement rencontré des parents de Vermilyea et je n’ai jamais rencontré un cousin de Lukemire. Nous avons eu des interactions avec nos cousins de Jonnes, mais ils étaient souvent à l’étranger pendant de longues périodes. Mais maintenant, il semble que penser que j’étais trop norvégien, c’était peut-être un vœu pieux. (Ou, peut-être que grand-père Bonn avait des ancêtres non norvégiens.)

MyHeritage DNA : Voici les résultats de mon TEST ADN

Les portions britanniques ne sont pas si loin non plus. MyHeritage DNA dit 70% pour l’anglais, tandis qu’AncestryDNA dit 68% pour l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Europe du Nord-Ouest. Si nous ajoutons les 13% pour l’Europe de l’Ouest et du Nord à mes 70% d’anglais de MyHeritage DNA, cela fait un total de 83% – en comparaison approximative avec les 68% d’AncestryDNA. Dans FamilyTreeDNA, le résultat comparable serait de 77% (si vous combinez les îles britanniques avec l’Europe occidentale et centrale). Quelle que soit la façon dont vous la coupez, j’ai un tas d’ancêtres britanniques et d’Europe du Nord-Ouest.

Ce qui est surprenant dans la nouvelle estimation de l’ADN de MyHeritage, c’est l’absence d’Irlandais, d’Écossais ou de Gallois. Il existe une telle catégorie, mais je suis listé à zéro pour cent ! Ceci contraste avec les 16 % d’AncestryDNA. Je ne peux que supposer que les populations de référence et les logarithmes utilisés par les deux sociétés sont si différents que ce que l’on pourrait penser populairement de l’ethnicité « celtique » est défini ou capturé de manière très différente.

L’autre surprise est l’ajout de 2% de finnois. Un pourcentage aussi faible de n’importe quoi n’a peut-être aucun sens, mais cela pourrait indiquer que j’ai un ancêtre finlandais il y a plusieurs générations. J’ai pensé au hasard que cela pourrait représenter les mêmes segments chromosomiques qui ont conduit AncestryDNA à attribuer 2% à la Suède. (J’ai mentionné dans mon blogue du 15 septembre – Mon estimation de l’origine ethnique vient de changer ! – que la femme de notre ancêtre suédois présumé Anders Andersson Homman (1620-1700) était finlandaise.)

Bien qu’AncestryDNA ait attribué 1% au Nigeria, MyHeritage DNA ne montre aucun héritage africain.

L’ADN correspond : L’un des avantages des tests effectués auprès de plus d’une entreprise est que vous pouvez établir des liens avec des cousins génétiques dont vous ne seriez pas au courant autrement. Dans MyHeritage DNA, ma meilleure correspondance est avec quelqu’un que je n’ai jamais vu dans AncestryDNA ou FamilyTreeDNA. Nous partageons 173 cM avec le segment le plus long à 57 cM. C’est beaucoup et cela devrait indiquer une relation qui est l’une des suivantes :

Cousin germain, deux fois enlevé
Cousin germain
Cousin germain, une fois enlevé
Cousin germain, deux fois enlevé
Cousin au troisième degré
En comparant nos arbres, j’ai découvert que c’est un cousin germain de Lukemire. Nous avons le même arrière-grand-père, Wilber Lukemire (1868-1946) et nous avons un parent qui était cousin germain de mon père. Je vais essayer de lui tendre la main et de rendre ça officiel.

Notre avis sur MyHeritage DNA

Le deuxième meilleur match est un peu moins important à 69 cM et le segment le plus long à 40 cM. Cela indiquerait un lien de parenté au niveau du cousin du 3e ou du 4e degré. Il s’agit d’un cousin de Blalock, d’après une correspondance avec une tierce personne. C’est difficile à dire parce que l’appariement lui-même n’a pas d’arbre sur MyHeritage DNA – donc encore une fois, je vais devoir tendre la main.

MyHeritage Avis DNA : Mes résultats du TEST ADN
4.5 (90%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *