Le rayon des couches culottes est vaste, avec des prix différents, plusieurs tailles et même des modèles qui diffèrent. Entre la couche jetable et lavable se glisse aujourd’hui la couche jetable écologique.
Le choix peut paraître complexe pour des jeunes parents qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’achats. Comment reconnaître une couche de qualité, dans laquelle l’enfant sera à l’aise et qui n’a aucun risque pour sa santé ?
Nous vous délivrons 5 astuces pour choisir des couches saines pour votre bébé.
La taille
La couche doit être assez serrée pour se maintenir autour de la taille de l’enfant. Mais elle ne doit pas le compresser. Le bébé doit pouvoir respirer correctement et faire des gestes sans problème. Il convient donc de sélectionner la bonne taille de couche.
Sur les paquets de couches, un âge est indiqué, mais il ne faut pas toujours en tenir compte. Cela peut être modifié en fonction de la morphologie de l’enfant et de la taille de ses cuisses. Il faut donc mieux se référer au poids du bébé plutôt qu’à son âge.
- Couche taille 1 : de 2 à 5 kg (naissance à 2-3 mois)
- Couche taille 2 : de 3 à 6 kg (naissance à 3-4 mois)
- Couche taille 3 : de 4 à 9 kg (3 mois à 10 mois)
- Couche taille 4 : de 7 à 18 kg (6 mois à 3 ans ou plus)
- Couche taille 4+ : de 9 à 20 kg (plus de 10 mois)
- Couche taille 5 : de 11 à 25 kg (plus de 18 mois)
Un bébé grandit vite, il faut donc veiller régulièrement à ce que ses couches lui conviennent toujours.
Connaître les composants à éviter
Les couches jetables sont, pour la plupart, fabriquées en cellulose et en plastique. C’est une étude réalisée en 2018 qui a fait sonner l’alarme. Ces matériaux contiennent des résidus et des toxines dangereuses pour la santé. Ces substances sont potentiellement cancérigènes.
Pourtant, cela n’avait jamais vraiment inquiété personne avant cela. Il est vrai que les résidus retrouvés dans une couche sont très peu nombreux et que cela ne semble pas si inquiétant.
Mais l’étude a révélé que l’exposition répétée pendant plusieurs mois à des zones sensibles telles que les fesses des nourrissons, qui sont fragiles physiquement, est un peu plus inquiétante. Le principe de précaution doit donc s’appliquer.
De plus, si le danger des couches en plastique est assez faible, elle peut tout de même provoquer des irritations aux nouveaux-nés. C’est davantage leur mode de fabrication qui inquiète. Très peu écologiques, des éléments toxiques peuvent se mélanger et causer des effets néfastes chez les enfants tout en polluant énormément la nature.
Les couches écologiques
Et justement, les fabricants en ont conscience. Ils sont maintenant nombreux à commercialiser des couches jetables écologiques. Ce sont des couches sans produits toxiques, réalisées à matières de matières premières végétales et renouvelables.
Leur fabrication est également plus saine. Les fabricants tentent d’utiliser le moins d’énergie possible. Cela n’empêche pas les couches d’être de très bonne qualité. Elles sont même un peu plus légères que les couches jetables classiques, permettant au bébé une meilleure liberté de mouvements.
Les couches écologiques sont indiquées par un petit logo présent sur les paquets. Si vous l’apercevez, ces couches sont sans risque pour la santé du bébé.
La capacité d’absorption
Certains bébés doivent être changés plus souvent que d’autres. C’est donc un critère à prendre en compte pour bien choisir des couches. Certains mangent beaucoup et régulièrement et font donc leurs besoins plus souvent. La capacité d’absorption devient donc un critère indispensable.
Elle doit être optimale et durer au moins 12 heures. Cela permet au bébé de garder un grand confort pendant une longue durée. Et c’est surtout pratique la nuit : le bébé et les parents peuvent dormir tranquillement sans craindre la fuite nocturne.
De plus, si une couche dure longtemps, le bébé en consomme moins et cela permet aux parents de réaliser des économies et de limiter les déchets.
Le lieu de fabrication
Tout comme pour la nourriture, il vaut mieux acheter local quand on choisit des couches pour bébé. Les couches fabriquées en France améliorent l’économie locale, permettent de créer des emplois dans notre pays et contribuent également à préserver l’environnement en leur évitant de faire des longs voyages à travers le monde.
Les couches françaises ont donc de grands avantages. La ville ou la région de fabrication est indiquée et c’est forcément un endroit que nous connaissons, cela peut donc nous donner confiance. De plus, ils sortent de l’usine ou arrivent directement chez-vous, avec peu de transport. C’est plus agréable d’avoir des couches bien fraîches comme son pain !
Les fabricants français sont nombreux aujourd’hui à favoriser la fabrication écologique. C’est donc un gage de qualité, comme nous l’avons vu précédemment.
Pour gagner du temps, n’hésitez pas à prendre un abonnement en ligne de couches pour bébé afin qu’elles puissent être livrées directement chez-vous.
Visitez ce blog pour découvrir d’autres articles.