News

Transport de produits pharmaceutiques : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Les produits pharmaceutiques exigent des manutentions délicates afin d’éviter leur dégradation. Donc, tout comme leur fabrication et leur conservation, leur transport nécessite des précautions bien spécifiques. D’où la nécessité de bien connaître les normes de conformité régie par le transport de ce type de produits fragiles et de trouver un transporteur qualifié dans le domaine.

Les règles à respecter dans le transport de produits pharmaceutiques

Qu’il s’agisse d’un médicament, d’un vaccin ou de matières biotechnologiques, les produits pharmaceutiques sont des produits qui nécessitent un traitement spécifique pour arriver en bon état chez leur destinataire. En effet, un transport dans de mauvaises conditions est capable de nuire à la qualité chimique de ce type de produits. Ce qui risque d’altérer l’état des patients. C’est pour cela que les autorités sanitaires ont mis en place plusieurs règlements que les laboratoires pharmaceutiques ainsi que leurs prestataires de transport devraient suivre à la lettre. Parmi eux, il y a le respect de la température. Concrètement, les produits pharmaceutiques exigent les transports sous température dirigée.

Et pour cela, il existe trois paliers de température de conservation : celui en dessous de -20° Celsius, celui entre +2 et +8 °C et celui entre +15 et 25 °C. Ensuite, il y a les règles d’hygiène. D’un côté, le transporteur doit assurer la propriété de son camion frigorifique. Et d’un autre, il est interdit de transporter des produits pharmaceutiques avec des produits non compatibles. Il peut s’agir de produits de la mer, de produits alimentaires non emballés et de produits odorants. Au moment de la livraison, les produits sont rangés dans un emballage adapté. De même, lors du chargement, leur mode d’entreposage doit respecter les consignes données par le laboratoire pharmaceutique.

Pourquoi confier le transport de produits pharmaceutiques à un professionnel ?

Vu les exigences requises par la manutention des produits pharmaceutiques, la recherche d’un transporteur qualifié devient une priorité. Ce professionnel sera capable de transporter les produits avec des équipements bien précis. Donc, non seulement, il possède un camion frigorifique capable de maintenir la température requise tout au long du trajet. Mais en plus, l’intérieur de cette dernière sera équipé d’accessoires nécessaires afin d’assurer le transport de produits non stables. En plus, les prestataires spécialisés dans le domaine du transport de produits pharmaceutiques respectent les règles d’hygiène concernant le véhicule de transport. D’autant plus que souvent, ils ont des véhicules spécialisés uniquement dans ce genre d’acheminement.

Déjà expérimentés dans le transport de produits pharmaceutiques, les chauffeurs assurent le respect des règles de conduite et de manutention des produits dans le but de conserver leur état. Aussi, ils feront en sorte d’effectuer une livraison dans le temps. Et une remise en main propre aux destinataires. Déjà formés dans ce type de transport, ils effectuent une livraison dans le respect des normes de sécurité comme le port de masques spécialisés, le port de gants ou de blouses. Il en est de même pour le respect des distanciations ou le suivi de consignes spécifiques. Et enfin, un livreur professionnel va assurer un acheminement totalement sécurisé et de haute qualité.

Related posts
News

Salon des alliances à rennes : les qualités d’une bonne alliance

Le choix d’une alliance est une étape cruciale dans la préparation de votre mariage. Ce…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.